C'est le 3 août 1909, lors de la séance du conseil de Fabrique d'église de Villers-l'Evêque, que Monsieur le Doyen Théophile Péry porta à la connaissance des membres du conseil son projet de construire une salle de catéchisme.
Rapport de la séance du 3-8-1909
Sont présents : Messieurs L'Hoest Mathieu, Bechet Denis, Péry Théophile, Fastré Nicolas, Péters Jean, Bodson Hubert. Président et Membres du Conseil.
Le Conseil de Fabrique d'église de Villers-l'Evêque, réuni pour prendre connaissance d'une proposition de Monsieur le Doyen par laquelle il offre de faire construire de ses deniers une salle de catéchisme sur une prairie appartenant à la Fabrique située à Villers-l'Evêque en lieu dit:"Chemin de la Dîme" reprise au cadastre sous le N° 236 de la section B pour une contenance de 14 ares 29 centiares.
Rendant hommage aux sentiments généreux de Monsieur le Doyen qui n'a en vue que le bien-être des enfants en mettant à leur disposition une salle chauffée pour leur permettre d'assister aux leçons de catéchisme qu'ils doivent recevoir pendant les mois d'hiver;
Considérant que cet immeuble, par sa situation à proximité de l'église et des écoles répond tout particulièrement au but proposé en ce sens qu'il n'exigera, de la part des enfants, aucun déplacement pour se rendre au local qu'on leur destine;
Considérant en outre, que la construction projetée, loin de nuire à la propriété de la Fabrique, ne peut qu'en augmenter considérablement la valeur et que d'autre part, Monsieur le Doyen s'engage à servir chaque année au dit Etablissement le fermage produit par cette prairie;
Pour ces motifs,
Le Conseil à l'unanimité de ses membres présents, décide d'accepter la proposition de Monsieur le Doyen en lui votant des remerciements pour son offre généreuse et approuve les plans du batiment à construire sur l'immeuble précité.
La présente délibération sera soumise à l'approbation des autorités compétentes.
Fait à Villers-l'Evêque le 3 août 1909.
La salle fut construite en 1910. A ce jour, elle est toujours propriété de la Fabrique d'Eglise paroisse Notre-Dame qui en a délégué la gestion à "asbl Comité de gestion de la salle du patronage de Villers-l'Evêque".
Au cours des années, chaque génération de Villersoises et de Villersois a veillée à la subsistance et à l'amélioration de ce bien.
C'est ainsi qu'à ce jour, les villagois disposent d'une salle, à la fois de réception, de spectacle, de sport parfaitement adaptée et équipée des facilitées et des commodités de notre époque.